A Sélestat, dans le Bas-Rhin, on peut visiter une superbe bibliothèque humaniste, qui réunit celle de l'Ecole latine de la ville fondée en 1542 et celle de Beatus Rhenanus. C'est la plus vieille bibliothèque publique d'Alsace. On y trouve des manuscrits, des incunables, de très nombreux imprimés des XVIè et XVIIè siècles.... un vrai petit bijou dans une jolie petite ville.

Cette bibliothèque humaniste est actuellement en lice pour obtenir sont classement par l'UNESCO en tant que "mémoire du monde". Voici comment l'UNESCO définit ce programme de classement :

Le patrimoine documentaire est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et sa mémoire. Mais cette mémoire est fragile. A chaque instant, des parties irremplaçables disparaissent à jamais.L'UNESCO a lancé le Programme Mémoire du Monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion.

L'acceptation du dossier soumis par la France - ou son refus - aura lieu en 2011. J'aurai peut-être le privilège de travailler dans un lieu classé par l'UNESCO!

Pour plus d'info, la page dédiée à ce sujet sur le site des Amis de la Bibliothèque humaniste.
Et aussi la page sur le programme "Mémoire du monde" sur le site de l'UNESCO.