Ca m'a pris ce matin : "Tiens, si je faisais un blog un peu sérieux?" Presque un "blog d'universitaire" en fait. Sauf que ça se voudrait un peu moins pompeux que ça!
Disons que je vois ce blog comme l'occasion de me tenir à mes bonnes résolutions de la rentrée : être curieuse, sérieuse, travailler régulièrement. Avoir un lieu où faire état de tout cela est peut-être une façon d'y parvenir!

Petite présentation donc, pour les éventuels visiteurs qui passeraient par ici.

La lettreuse est plus exactement une lettreuse classique, qui après une prépa dans sa ville de province a intégré l'ENS de Lyon. Intéressée par les sentiers un peu marginaux, elle a travaillé en Master 1 à l'édition d'extraits d'un recueil d'exempla du XIIIème siècle : latin médiéval, donc. Puis après avoir obtenu l'agrégation, elle a choisi de se donner une année pour se former dans un domaine qui l'a toujours attirée : le monde du livre! Direction Lyon II et l'ENSSIB pour un master 2 professionnel 'Cultures de l'écrit et de l'image" : stage aux archives du Haut-Rhin à Colmar, sur un fonds privé sur la Seconde Guerre Mondiale et mémoire en latin médiéval toujours. Mais ce cursus fut l'occasion pour elle de découvrir plus avant le monde humaniste, qui lui a paru très intéressant.
Et du coup, maintenant, Master 2 de lettres classiques sur les pièces liminaires signées Beatus Rhenanus dans son édition des Annales de Tacite, chez Froben, en 1533. Et puis projet de thèse à la clef...

Alors ce blog parlera un peu de tout ça... De latin, de grec, de bibliothèques, de Sélestat, de Rhenanus, d'imprimeurs, de réception de la littérature, de livres anciens ou pas, d'histoire de toutes les époques, de l'université, du professorat, et d'autres choses, selon l'humeur du moment!

Aucune régularité n'est garantie - pas plus qu'un intérêt transcendant. Mais on ne sait jamais!